Remplacer une fenêtre est indispensable dans le cadre d’une rénovation ou à la suite à une effraction. Les fenêtres font partie des éléments essentiels d’une maison. Elles jouent un rôle important dans la sécurité des habitants, l’isolation et l’esthétique de sa maison. Mais comment remplacer une fenêtre ? Voici quelques étapes.
Remplacer une fenêtre : le choix du matériau
Le choix du matériau est indispensable lorsqu’on remplace les fenêtres à Toulon. Il existe plusieurs types de matériau. Certains sont d’excellents isolants, d’autres sont plus solides et d’autres matériaux sont faits pour durer. Parmi les choix disponibles sur le marché sont :
Avez-vous vu cela : Quels sont les volets les plus faciles à entretenir ?
- Les fenêtres en PVC.
- Les fenêtres en alu.
- Les fenêtres en bois.
- Les fenêtres mixtes : bois-alu/ PVC-alu.
Le choix dépend de chacun mais il faut tout de même choisir un matériau qui répond à tous les critères. Une fenêtre doit être à la fois :
- Esthétique.
- Solide et résistante.
- Pratique et légère.
Elle doit être facile à installer et à manipuler. Une fenêtre en aluminium constitue un choix judicieux, car elle résiste au coup de soleil, aux agressions extérieures et aux effractions. Mais on recommande aussi l’installation d’une fenêtre PVC étant donné ses multiples atouts. De plus, une fenêtre PVC se décline en plusieurs coloris. Avec ce matériau, on peut jouer sur la carte de personnalisation.
A lire en complément : Comment choisir son volet roulant ?
Remplacer une fenêtre : le choix des ouvrants
Le choix des ouvrants ou des vantaux doit être déterminé avant le remplacement de la fenêtre. Le choix va dépendre :
- De la largeur de la fenêtre.
- Du type de fenêtre.
- L’emplacement de la fenêtre.
Si on pose une fenêtre de toit par exemple, on aura besoin que d’un seul ouvrant. Pour la fenêtre de chambre ainsi qu’une baie vitrée nécessitent tout de même deux vantaux.
Il est donc important de connaître le nombre de vantaux pour tel ou tel type de fenêtre.
Par ailleurs, le sens de l’ouverture est aussi important car la technique de pose varie en fonction de ce paramètre. Voici alors quelques exemples de mécanismes d’ouverture et de fermeture de fenêtre :
- Sens d’ouverture à la française.
- Fenêtre coulissante.
- Fenêtre battante ou fenêtre oscillo-battante.
- Fenêtre à soufflet ou à châssis abattant.
- Fenêtre basculante.
Pour remplacer une fenêtre, il est aussi indispensable de connaître la technique de pose, de bien s’équiper et d’être aussi habile avec les outils. L’objectif n’est pas seulement de poser des fenêtres convenablement mais d’assurer la solidité de la pose.
Remplacer une fenêtre : les étapes
Pour remplacer une fenêtre, il faudrait procéder étape par étape. Tout d’abord, on doit démonter l’ancienne fenêtre et vérifier l’état de la menuiserie existante. Une fois cette opération réalisée, il ne reste plus qu’à installer la nouvelle fenêtre. Voici alors les détails d’un remplacement d’une fenêtre :
- Retirer l’ancienne fenêtre.
- Conserver le dormant existant.
- Changer le cadre s’il n’est plus en bon état.
- Positionner et fixer le dormant.
- Veiller à ce que le cadre soit bien droit.
- Utiliser un joint compribande.
Il faut alors garantir l’isolation et l’étanchéité de la nouvelle fenêtre en utilisant ce type de joint. Il va d’autant plus contribuer à la performance énergétique des menuiseries. Pour la fixation du cadre, on peut toujours utiliser des pattes de scellements, mais cela va dépendre du type de menuiserie.
En améliorant l’isolation de son logement, on peut prétendre à des aides de l’Etat.
Source image à la une : pixabay